Banana bender

Publié le par Charles Du Bout Du Monde



Et non je ne suis pas devenu fan de fruit, ni de Lio, mais les habitants du Queensland sont appeles, les bendies pour banana benders, car l'etat a construit une partie de sa fortune sur les plantations de bananes.
Le Queensland reste le premier producteur de fruits et legumes d'Australie avec son climat tropical, propice a faire pousser n'importe quoi.
Si vous voulez tout savoir, la banane geante en photo, est un machin offert par un fournisseur d'acces a Internet a un bled du New South Wales (juste au sud du Queensland pour ceux qui ont des problemes), qui a des tas de plantations de bananes et qui doit etre enchante d'avoir un truc pareil en centre ville....

Je suis donc a Brisbane pour une semaine avant d'aller faire des trucs (je ne saurais etre plus precis) dans un endroit X ; vous noterez que sur un CV ca fait bien : "Vous avez fait quoi dernierement ?" "Des trucs, la bas a droite derriere l'Inde..."
Brisbane est une ville fantastique ! Apres des villes comme Adelaide ou Perth, arrivant a Brisbane, on se retrouve emerveille par la ville en elle meme qui est tres agreable et les gens qui sont plutot sympathiques et ouverts.
L'ambiance generale est similaire a celle de Sydney, mais avec une taille plus humaine (Sydney a 4.5 Millions d'habitants et Brisbane 1.6 Millions), le temps ajoute un bonus, puisque etant subtropical, soit chaud, les gens sont dehors tout le temps, les rues pietonnes sont tres fournies en animation et la vegetation est omnipresente.

J'aime beaucoup cette ville qui vit dans une nonchalance permanente due au temps sans pour autant etre une ville inactive. La circulation est folle,comme dans une grosse ville mais l'ensemble est coherent, fonctionnel et vraiment appreciable. L'architecture est differente des autres villes dans le sens ou on retrouve immanquablement les vieux batiments enserres de buidings, mais ici les buildings sont l'expression du raffinement de l'architecture gothique industrielle et je vais vous montrer des exemples parmis les plus notoires.
C'est interessant de remarquer qu'ici les buildings sont dates, comme dans l'ancienne epoque, "erige en 2001" ou "batit par untel pour telle compagnie", les architectes et les clients sont fiers de leurs buildings et ils faut reconnaitre que par rapport a chez nous, il y a de quoi. Nous savons entretenir et conserver des vieux batiments du 12eme siecle, ils savent construire des belles choses au 21eme, jeter un oeil aux photos vous allez mieux comprendre....

Par ailleurs, dans la ville il y a de nombreux parcs : Roma street Parkland, South Bank Precinct, New Farm Park, City Botanic Gardens... et comme toujours je suis alle aux jardins botaniques, en bordure de la Bribane River, decouvrir l'ornementation datant de 1855 et les especes specifiques du coin.
Je vous propose de vous mettre dans l'ambiance particuliere en faisant appel a un sens peu employe sur les blogs : j'ai nomme L'ouie (pas le roi, l'oreille) 
(la video on s'en fout, mettez juste le son en route et cachez la page, je ne pouvais pas vous mettre juste le son le programme ne marchais pas)

Vous entrez dans un des plus beaux jardins botaniques qu'il m'ai ete donne de voir, avec une partie consacree a la foret tropicale, une passerelle au milieu des paletuviers dans la mangrove donnant sur la riviere et des animaux aquatiques foisonnant : les poules d'eau, ibis et iguanes sont legions et j'ai meme vu une  tortue d'eau douce sortant le nez de sa mare !
Le parc botanique de Sydney est bien plus grand mais vous y voyez moins d'animaux et plus de gens ce qui rend celui-ci encore plus appreciable et plus exotique.
J'ai navigue sur la riviere pour aller a un park en aval, le New Farm Park, et la mangrove le long des berges de la riviere, au pied des jardins des gens, melant paletuviers et marecages bizarres, donne vraiment l'impression que l'homme s'est installe au milieu de la nature, mais que celle ci n'a pas dit son dernier mot ; j'ai vu un building au pied duquel, des plantes grimpantes etaient en train d'arracher les grilles d'aeration pour entrer : la nature vaincra !!

(le fourmillement de gens, types membres de secte (au sens originel : rassemblement de gens qui croient a la meme chose) en tout genre, chretiens, scientologue, eglise de truc, des saints xyz, boudhistes, musulmans, commencent a m'atteindre et je pense lancer une secte pour la liberation des plantes d'ornements ou la reconnaissance des droits des batraciens, ca a l'air de manquer au paysage)
 
Je vais aller voir le Lone Koala Sanctuary, la plus ancienne reserve a koala d'Australie qui, parait il est exceptionnelle et accessible en bus et en navette fluviale, ce qui rend l'expedition simple et peux contraignante. Je verrai la bas toutes les bestioles Australiennes typiques, ca fait un peu touriste japonais, mais je pense que une fois par pays on a le droit.


Publié dans Queensland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article