Garden party

Publié le par Charles Du Bout Du Monde



Moi qui n'ai jamais eu la main verte, ayant meme la faculte de foudroyer les plantes rien qu'en les regardant, je m'etonne en prenant plaisir a me promener dans les jardins botaniques de chaque ville ou je me trouve.
Je ne vais pas vous redire les memes choses que sur les parcs precedents mais, je suis alle au deuxieme parc botanique de Brisbane, le Mount Coot-Tha Brisbane Botanic Garden, installe en 1976 sur le flan du mont Coot-Tha (oh quelle surprise !) parcequ'ils en avaient marre des crues devastant le parc botanique a cote de la riviere.

Ils ont donc recree un jardin, de je ne sais combien d'hectares, avec les plantes triees par zone geographique : L'Amerique du nord, L'Europe, La Foret equatoriale, et puis il y a aussi une serre de cactus, un dome tropicale ou il ya des dipneustes (l'ex-chainon manquant entre le poisson et les animaux a poumons : il possede branchies et poumons, et a ete decouvert dans un riviere presque a sec dans la boue en train de "marcher" vers la riviere. Il est un poisson qui marche sur ses nageoires et qui respire ave des poumons quand le taux d'oxygene est trop faible dans l'eau....), qui faisait la sieste ou une manifestation par le vide, un carre ou ils ont des arbres fruitiers de toutes sortes (des citronniers, pommiers, etc... mais aussi des avocats ou des litchies), un coin des coniferes etc, etc...
Bon de toute facon, c'est tellement gigantesque que je n'ai pas eu le temps et la motivation pour aller jusqu'au bout, je me suis repose dans le jardin japonais, pres du lagon aux lotus, sous un figuier banian, ou je n'ai pas vu de manifestation de bouddha ; et puis j'ai beaucoup pense, a vous jardinier plus ou moins professionnels, Bruno, Maman, mon Fifi (entre autres), et je me suis dit que vous trouveriez un grand plaisir a arpenter ces allees et surtout vous y trouveriez des mines d'inspiration pour vos compositions personnelles.
Je suis desole de pas pouvoir vous en raconter beaucoup plus sur toutes ces especes que j'ai rencontrees et prises en photos, mais meme si je n'ai tue personne a ma connaissance, je ne suis pas pour autant devenu connaisseur...

Cependant ce que je peux vous dire, et que j'ai dit a chaque fois, c'est que l'atmosphere de ce jardin est incroyable : vous etes dans la jungle avec les serpents (tant pis pour la serre equatoriale), les dragons d'eau et les dindes sauvages, et puis c'est tout !
Les chemins sont a peine balises, les lignes de vues impossibles, vous vous perdez sans arret, vous ne croisez que tres peu de gens, il y a la place pour tout le monde, et vous vous sentez l'ame d'un decouvreur de l'amerique en passant d'une plante fabuleuse, aux couleurs vives et sur laquelle vous avez observe une conquete territoriale de papillon, a un arbre multi centennaire, a la ramure imposant le respect et abritant, les cockatoos noirs et les great gliders (des gros marsupiaux volants mais je crois qu'ils etaient en train de faire la sieste avec les dipneustes)

Je vous invite a vous plonger dans les preuves de ce que j'avance et si vous voulez completer mes appellations des especes, n'hesitez pas (moi ca s'arrete a : "fleur" ou "cactus")

Je vous renvoie egalement a l'album portant sur le jardin botanique de la City, auquel j'ai jumele un autre park, le Roma Street Parkland, pas fantastique au demeurant.

Les zinzins et les charpenteux, retournez voir l'album Couverture, j'y ai remis pas mal de truc, moche ou moins moche..

Publié dans Queensland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> un oiseau de paradis...Ma fleur préférée!!!! elle est pas trop belle franchment?!!!<br /> <br /> des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre