Profession garcon vacher !!

Publié le par Charles Du Bout Du Monde



On pourrait dire aussi : cowboy, gaucho, stockman, vaquero...
En Australie on utilise jackaroo, qui signifie, apprenti stockman, mais ce mot est devenu une "insulte" dans l'outback, car des "ecoles" de jackaroo (Jillaroo pour les filles) ont ouvert et ne sont que des centres de vacances, pour jeunes des villes, qui veulent faire du cheval avec un chapeau ; par consequent, dans le milieu des eleveurs, Jackaroo signifie :  faineant, issu de la ville (quand vous vivez en province vous comprenez ce sens la !!) adolescent, et donc on evite de l'utiliser.
L'ethymologie de ce mot est interessante : le mot arabe "bakhara", signifiant jeune vache, a ete hispanise a l'epoque de l'occupation islamique en Espagne, en "vaquero". Ce mot espagnol a ensuite ete anglicise en "buckaroo", sans doute a l'epoque de la conquete des Ameriques et donc on le retrouve australianise en Jackaroo ; Il est assez rare de voir des mots ayant traverse divers langage, en plusieurs siecles sans alteration de sens ou de prononciation, c'est sans doute parceque le metier est exactement le meme depuis bien longtemps...

Je vous ecrit ce petit message pour vous dire que je pars donc demain matin, Lundi, pour suivre ma petite formation d'une semaine, et que sans doute les communications seront difficiles (le telephone portable passe tres mal, j'en ai eu l'explication, mais j'espere qu'Internet est quand meme un peu disponible).

Si vous voulez rire un peu, je vais precisemment a Goomeri, sympathique bourgade bucolique et animee d'une jovialite sentant la courge (pumpkin en anglais). Je pourrais vous en raconter au moins deux lignes sur ce haut lieux du tourisme mondial, mais je prefere vous laissez l'opportunite de regarder par vous memes !
Vous connaissez maintenant le jeu, vous allez utiliser vos oreilles (esgourdes egalement) et mettre du son pour vous aider a vous representer la scene (cliquez sur le lien, cachez la page et montez le son).

Je vous mets aussi un petit lien pour reviser votre anglais et apprendre deux ou trois choses sur le stockman, regardez les pages liees sur le cowboy c'est egalement interessant.

Je vous promets que des que je trouve une connection Internet, je vous raconterai d'autres anecdotes et j'espere, des plus truculentes.
A bientot mes chers amis, lecteurs et personnes qui se sont trompees de pages.

Publié dans Queensland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour mon fils,<br /> Garçon vacher pendant quelque temps, pourquoi pas! Il est vrai que c'est un rêve que nous avons tous fait, nous autres les garçons, et ce doit être assez intéressant! Bien que, rester à cheval<br /> pendant des heures, c'est assez fatiguant!! Envisages tu de faire quelque chose de spécial pour les fêtes, ou penses tu fêter le NOUVEL AN dans un bivouac au milieu du désert ??!<br /> Je ne sais pas si tu peux avoir une connection Internet où tu es, mais des nouvelles fraîches seraient les bienvenues.<br /> Bon courage et j'envie tes expériences.<br /> Je t'embrasse très fort; Affectueusement?<br /> Fabrice<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hello frangin, juste un petit mot pour dire que toute la maison de la roche pense bien à toi et espère que tout continuera de bien galoper pour toi! j'espère aussi que ta formation te laisse pas<br /> trop sur les rotules, mais toi en cow-boy, ça serait vraiment très rigolo.. On suit avec assuidité tes aventures et on attend la suite avec impatience! on te fait tous plein de biz poitevines, qui<br /> à cette époque sont vraiment très fraîche ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour Charles<br /> Merci pour ces ballades botaniques pendant que la pluie ici bat les carreaux . J'ai l'impression que la vie de stockman a l'air plus trépidante que celle du koala et du Wompa. A bientôt et merci<br /> pour les nouvelles de là bas<br /> Gabriel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Charly Many, la visite du cimetière de Goomeri sur fond de musique de "l'homme à l'harmonica" est géniale. Je pense qu'il y a autant de tombes que d'habitants dans cette charmante bourgade.<br /> C'est la campagne australienne et je te souhaite de t'épanouir dans le role de stockman ou vaquero. Le meilleur ami de l'homme est le cheval. Bonne chance et merci pour tous les reportages forts<br /> intéressants.<br /> <br /> <br />
Répondre