En fait ce sera plus moutonneux et moins chevaleresque !

Publié le par Charles Du Bout Du Monde

jbuckwindmill.jpg

Ce qu'il y a de bien avec la langue francaise c'est que l'on peut jouer sur les mots, chaque mots ayant une racine lointaine et parfois etonnante ; vous m'avez sans doute compris : je ne vais pas compter les vaches mais bien les moutons et je ne vais probablement pas etre a dos de cheval mais plutot a dos de machine (moto, 4x4 ou helicoptere)

Le travail que cette "desorganisation" nous a fourni, est un travail de farmhand pour deux semaines (le type qui fait tout et n'importe quoi dans une ferme, en France on peut dire manouvrier ou manoeuvre agricole), durant lesquelles on va donc probablement entretenir des barrieres (le fencing c'est ma passion !!), des engins ou je ne sais quoi d'autre et ensuite nous allons etre stockman, soit eleveur (je vous rappelle que nous sommes deux : moi et Chris le jeune allemand, il a 21 ans mais c'est quand meme le jeune !).

Nous allons donc faire tout ce que le stockman fait, c'est a dire : marquer, castrer et soigner les betes, entretenir les clotures, les points d'eau, les pompes a eau, le machin en photo pour l'article et qu'on a toujours pris pour une girouette géante (c'est sur les vaches sont diplomees en meteorologie...), et les vehicules.
Je ne pense pas que le stockman tonde les moutons, normalement, ce sont des shearers (tondeurs) professionnels qui le font, et qui sont payes au mouton ; les meilleurs shearers tondent plus de 200 moutons en une journee et sont surnommes les "gun-shearers", ils voyagent partout au monde suivant la saison de tonte, d'un hemisphere a l'autre et on peut donc les retrouver aussi bien en Suede qu'en Argentine.
Cependant apprendre a tondre un mouton ne me deplairait pas, bien au contraire.

La compagnie qui nous emploie s'appelle Jumbuck Pastoral et possede 12 stations en Australie :  en Southern Australia, Western Australia et New South Wales et nous allons travailler sur la Station de Bulgunnia, sheep station dont on ne connait pas la taille.
Une sheep station, en Australie, c'est une ferme d'elevage extensive pour les moutons, c'est comme une cattle station en fait ; les stations sont des fermes pour la viande et la laine, en Australie les fermes de production laitiere sont differentes (Dairy farm) alors qu'en Europe, en général, les fermes font tout en même temps : le lait,  la viande, la laine et tout ce qu'on voudra d'autre (les pommes, le cidre, les vacances a la ferme, le fromage qui explose (cf Asterix en Corse), les tours de quad et meme des emissions de tele ou les fermiers cherchent l'amour).

Je vous ai mis le lien de la compagnie si ca vous interesse de voir, et ce qui est interessant, c'est de regarder les pages des differentes stations et de s'interesser aux cheptels : notre ferme gere 26000 moutons et le plus gros cheptel est sur la station de Mobella avec 77000 tetes (55000 moutons et 22000 brebis).
Je vous ai fait le decompte total et la compagnie, selon les chiffres affiches sur le site, gere 458000 animaux, dont 412000 moutons et 46000 vaches ; la repartition par etat est la suivante :
- Western Australia : 165000 tetes
- Southern Australia : 247000 tetes
- New South Wales : 46000 tetes
En comparaison, la ville de Toulouse comptait en 2006, 437000 habitants et Lyon 472000, mais ce qui est dommage c'est qu'il ne recense pas la taille de toutes les exploitations, car je peux vous assurer que les moutons ont plus de place par tête, que les toulousains.
La plus grande station, qui est encore Mobella, fait 1000000 d'hectares soit, 10000km², ce qui est 85 fois plus gros que Toulouse (pour une population 5,68 fois inferieure) et aussi 209 fois plus gros que la ville de Lyon, pour une population 6,13 fois inferieure ; le Liban fait 10452 km² et la Jamaique 10991 km² donc effectivement certaine station sont grande comme des pays (je crois vous avoir dit que la plus grande station est en Southern Australia et fait la taille approximative de la Belgique soit 30000 km²).

Je vous met un dernier petit calcul amusant :
Compter les moutons fait, selon la legende, s'endormir et si vous vous rappelez les enonces de nos problemes de mathematiques, du certificat d'etude :
Avec un cheptel de 26000 moutons sur l'exploitation, contant une journee de 24h, une nuit de 7h, 3 repas (le nez dans l'assiette, on ne peut pas compter) de 30mn chacun, deux poses pipi (on est pudique, on se tourne, on ne fait pas ca devant les agneaux) de 5mn chacunes, cela nous laisse (on compte en minutes):
1440 - 420 (nuit) - 90 (repas) - 10 = 920 mn par jour pour compter les moutons
soit 55200 secondes, autrement dit on se doit de compter un mouton toutes les 2 secondes environ (on a 12 centiemes pour se remettre entre chaque animal), sans erreur ni comptage double.

Et la je peux vous assurer que ca vous endort a coup sur ; cela tend donc a prouver que la legende est  vraie !!

Apres ces quelques lignes, pour vous dire que vraisemblablement je vais etre au milieu de rien (a 75 km de Coober Pedy je vous assure qu'on peut comparer cela au neant absolu !) pendant quelque mois je vais vous souhaiter a vous, hommes et femmes de l'Europe, lecteurs assidus, amis, parents et marrants (point trop de matchisme) un joyeux Noel, de bonnes fetes de fin d'annee et un bon debut pour la prochaine.
J'ai suivi l'arrivee de la neige chez vous et c'est bien etonnant qu'elle soit la si tot cette annee, mais il faut avouer, ca reste emblematique de la saison.
Chez nous le Pere Noel a chaud et transpire sous sa houppelande, sous le crepitement des flashs, dans les centres commerciaux et les chanteurs des chorales de Noel a l'anglo-saxonne sont en short et en tongs, sous leurs bonnet rouge deplace en cette saison........

Noel.jpg

Joyeux Noel a tous, a Bientot......

Publié dans Southern Australia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> bonjour : merci de ces nouvelles. Bravo pour avoir su rester ferme. Grâce à toi nous allons devenir bon en géographie des zones arides :<br /> La galerie  photos de la  Jumbock est très  intéressante : auras tu le m^me hélicoptère que celui qui virevolte au dessus de la pampa?<br />  je t'emprunte quelques photos pour le diaporama de cette année , qui nous accompagnera demain.  Joyeux Noël et à bientôt .  Millepensées<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Yeah ça à l'air sympa ça. Plus que le pelletage, barraminage tout ça (ouais j'invente des mots).<br /> J'espère que tu t'entendras bien avec les moutons. Sache qu'ils sont des fervents défenseurs des préceptes de Lao Tseu et prennent au pied de la lettre son célèbre dicton 'qui ne pète ni ne rote<br /> est voué à l'explosion'... Certains même les accusent d'être responsable de l'effet de serre à cause du méthane dégagé, mais d'après moi, ça veut juste dire qu'ils savent se détendre quand il le<br /> faut.<br /> <br /> <br /> Bois donc une bouteille de Grey Goose avec ton pote Chris à notre santé et pour fêter coca col... euh noël. Sérieux tu peux faire noël à la plage c'est pas donné à tout le monde (enfin<br /> j'sais pas si t'es a coté d'une plage) et même voir décorés des palmiers de noël.<br /> <br /> Bref profites bien des fêtes et bonne chance pour ton boulot de farmhand.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre