Societes : deux modeles, un grand debat...

Publié le par Charles Du Bout Du Monde



(je ne comprend pas pourquoi on trouve ce type dans google image quand on tape "societe"... Si jamais il se voit sur le blog, je m'excuse ou pas en fonction de ce qui l'arrange)

Apres deux mois en terres australes, je commence a comprendre comment fonctionne la societe et mon approche par le monde du travail est eclaircissante.

La tolerance qui m'apparaissait spontanee est en fait une institution officielle ; en France, les lopois, les coutumes dressent un grand cadre, definissant ce qui fait le francais, ce qui integre et lie chaque individu. A l'interieur de ce grand cadre, sont integres divers cadres plus etroits, dans lesquels chaque individu est range, mais cette liste n'est pas exhaustive et si vous n'y rentrez pas, libre a vous de le revendiquer : c'est complique, souvent penible, mais rarement empeche.
Ici en Australie, il y a toujours ce grand cadre ( commun a toute societe organisee) mais, a l'interieur de celui ci, on trouve une miriade de cadres plus petits, prevoyant toutes les possibilites ou presque ; vous entrez fatalement dans un de ces cadres par une de vos caracteristique : linguistique, religieuse....
 Cependant cette multitude de case empeche toute revendication d'originalite quelconque, si vous tentez de sortir de votre case, on vous y replace aussitot ; essayer de trouver un boulot pour australien quand vous n'etes, de fait, pas australien, est tres difficile.
Essayer de ne pas etre classe backpacker s'avere etre tres complique, a moins de venir avec assez d'argent pour pouvoir vivre comme les autraliens, avoir une voiture, une adresse fixe, et toute ces choses futiles, et la si vous faites assez bien semblant, si vous donner l'illusion d'etre un australien comme les autres, alors peut etre pourrez vous decrocher un emploi.

La liberte d'etre ce que vous vous revendiquez etre, est encadree...
Le meilleur exemple d'integration a l'australienne est la communaute asiatique : ils sont ici depuis des lustres et parlent toujours avec un accent incomprehensible ( meme apres plusieurs generations), ont leurs quartiers, leurs magasins, leurs radios... ils ne sont pas du tout dans la meme societe, mais ca ne les derangent pas, ils vivent comme ca et c'est tres bien.

Mieux vaut il etre normal parmis les differences encadrees, ou different au milieu d'une normalite generale floue ? Je me pose la question ; mais ce qui est sur c'est que quand vous avez l'habitude de vous battre pour l'individualite, le cadre perpetuel omnipresent, qui se rappele a vous a tout instant, a un petit quelque chose de contraignant a tendance penible.
Je ne rappellerais qu'une anecdote historique : a une epoque les juifs etaient gratifies d'une etoile jaune pour les reconnaitre, et on voit donc les derives que cela peut creer. L'image est certes extreme mais pourtant elle m'apparait juste.

Suis-je condamne a etre un backpacker ??

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Yep je l'ai repéré j'ai bien ri. :p<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "Mieux vaut il etre normal parmis les differences encadrees, ou different au milieu d'une normalite generale floue ?"Sans conteste, il est plus confortable d'être 'normal', mais<br /> beaucoup plus enrichissant et méritant de se faire sa place en étant dans la deuxième proposition. No pain no gain comme dirait l'autre.<br /> <br /> Sinon ton analyse n'est probablement pas fausse. Et si ce que tu dis est vrai, maintenant que tu as bien cerné comment ça fonctionne, tu as déjà fait un grand pas pour t'adapter et trouver quelque<br /> chose. Donc non, tu n'es pas condamné à être un backpacker, la preuve, la vision de ton environnement à évoluer, donc le 'cadre' dans lequel tu te situe suivra probablement. Enfin c'est ce que<br /> je crois.<br /> <br /> Dans ta position t'auras beaucoup plus de succès en rencontrant directement l'employeur (mais c'est surement déjà ce que tu fais) et après faut faire un peu de forcing et/ou de relance je pense,<br /> s'il ne te refuse pas catégoriquement. Comme ça il verra que t'es motivé, et il se dira que le p'tit étranger là il en a dans le ventre, et ça deviendra un atout de venir de loin. Après tout c'est<br /> juste des êtres humains, donc si tu fais passer le bon message, même au fond d'un village paumé, ou au cœur d'une grande ville, tu pourras trouver une personne qui se détache des contraintes<br /> mentales que sa société lui impose, et qui ne te considérera pas juste comme un backpacker.<br /> <br /> Enfin ça n'a pas l'air facile, mais j'suis sur que tu pourras te trouver un truc sympa avec un peu d'adaptation et un peu de temps.<br /> May the Force be with you. *_*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> interessantes reactions!!<br /> je ne pensais pas attirer autant de reactions sur un simple constat de societe....<br /> Enfin je sais pas si t'as note mais y'avait fourvoiement, hehe ;-)<br /> <br /> <br />